Corps au coeur du chant - atelier de chant polyphonique


Le Corps au coeur du chant
atelier avec Thibaut
Garçon
les mardis de 19h30 à 22h
au 42 avenue Joffre à St- Maur



Appréhender le son comme acte physique. Découvrir sa voix comme instrument dans son corps et dans l’espace. Au travers de petites structures mélodiques, rythmiques et répétitives, le participant va découvrir comment soutenir la spontanéité dans chaque instant.Comment mêler sa voix au groupe. Comment deux mélodies peuvent se rencontrer. Où placer la voix pour lui faire dire ce que l'on veut exprimer. Tout le travail se fait A cappella.



Quels sont ces chants ?

Les rires, les pleurs, l’appel ou le cri ont leurs propres mélodies, leurs propres rythmes. Tendre l’oreille permet d’en faire jaillir des compositions. La démarche est de créer des formes musicales qui se rapprochent d'une forme particulière de tradition, inspirée du chant polyphonique Italien et du chant Africain.


Création finale
 
Au cours de l'année, un travail de création commencera autour des chants pour préparer la présentation finale. Nous chercherons ainsi tous ensemble à imaginer de petites danses ou des pas pour soutenir les chants.


 
Thibaut Garçon – Comédien, chanteur et metteur en scène.  Metteur en nez rouge, chanteur et clown, il est initié aux joies de l’art vivant à Avignon, par Jean Ribault qui lui laisse en bouche le goût d’une pratique concernant autant le jeu d’acteur que la danse ou le chant. Il décide alors de faire sa cabane dans ce monde. Il s’installe à Paris et tente un enseignement classique qui le laisse perplexe. Très vite il se dirige vers le clown, le chant et se questionne sur l’utilité du corps, du mouvement et de la voix sur scène. Il rencontre Maud Robart en 1999 (collaboratrice de Jerzy Grotowski) et la suit toujours à ce jour. Il est metteur en scène du Théâtre des Silences et comédien et compositeur de la Cie des Sources créatrices.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire